5 Monivong Boulevard, P.O Box. 983, Phnom Penh, Cambodia accueil@pasteur-kh.org

Dr. Didier Fontenille
Director
Institut Pasteur du Cambodge

L’institut Pasteur du Cambodge, créé en 1953 et de nouveau en activité dès 1986, est une institution internationale sous tutelle du Ministère cambodgien de la santé et de l’Institut Pasteur à Paris. Fort de ses 200 personnels permanents, l’IPC a pour mission d’offrir des services de vaccination et de diagnostic en biologie médicale, de réaliser des recherches en santé concernant les maladies infectieuses présentes au Cambodge, et de contribuer à la formation des médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs, masters et docteurs en sciences du Cambodge.

En tant que directeur je suis particulièrement fier de diriger cet établissement, fleuron de la recherche translationnelle en santé au Cambodge et en Asie.

L’IPC réalise ses activités de recherche et de santé publique sur la lutte contre les maladies transmissibles en partenariat avec les hôpitaux, les centres cambodgiens spécialisés (CDC, NIPH, CENAT, NCHADS, CNM, ..),  le Ministère de l’agriculture (NaVRI), les principales universités du Cambodge (USS, ITC, URPP, URA, ..). L’IPC accueille des étudiants et des stagiaires du Cambodge et du monde entier.

L’IPC ne se repose cependant pas sur ses succès : la tâche qui reste à réaliser est immense. Les problèmes de santé demeurent, et les besoins sont élevés : la rage, la tuberculose, les hépatites, la dengue continuent de tuer. De nouveaux virus émergent. La lutte contre les infections bactériennes est compromise par l’augmentation des résistances aux antibiotiques. Si le paludisme est en régression, les parasites résistant aux médicaments sont plus abondants. La fréquence des maladies non transmissibles augmente dans la population cambodgienne. Tous ces aspects nécessitent que l’IPC développe des recherches et ses activités.

Le personnel de l’IPC, conscient des enjeux et de ses responsabilités, s’investit totalement, avec ses partenaires et le Réseau International des Instituts Pasteur, dont il partage les valeurs d’innovation, de solidarité, de passion, de responsabilité, de multiculturalisme, pour comprendre et combattre les maladies infectieuses afin de permettre à tous les cambodgiens de bénéficier de la meilleure santé possible.