5 Monivong Boulevard, P.O Box. 983, Phnom Penh, Cambodia [email protected]
    • 04 JUL 17

    Mme Prof. KRUY Sunlay, deputy director of IPC, Head of Food and Water analysis Lab took her retirement mid July 2017

    Après plus de 30 années au service de l’Institut Pasteur du Cambodge, Madame le Professeur LAY a décidé de prendre sa retraite au cours de ce mois de juillet 2017.

    Nous sommes heureux de lui rendre honneur aujourd’hui.

    Madame Professeur LAY, pharmacienne de formation, suit dès 1982 le premier cours de microbiologie organisé par l’Association pour le Développement des Relations avec le Cambodge, l’ADRAC. Dès 1985, elle envisage la reconstruction d’un Institut Pasteur, qui a été fermé sous la période Khmer Rouge, et elle sait convaincre l’Institut Pasteur de Paris. En décembre 1986 elle prend la responsabilité de l’Institut Pasteur de Phnom Penh, situé à Toul Kork, avec pour Ministre de la santé S.E. le Dr Yit Kim Seng, avec une équipe resserrée de seulement 25 personnes.

    En 1992, grâce à ses efforts, avec le soutien du Dr Yit Kim Seng, du directeur général de la santé  S.E. le D Man Bunheng (l’actuel Ministre de la Santé), un terrain est mis à disposition Boulevard Monivong, à côté de l’Hôpital Calmette, et une convention est signée entre l’état Cambodgien et l’Institut Pasteur. La première pierre de notre Institut actuel est posée le 29 mars 1994, par Mme Simone Veil, ministre française de la Santé, récemment décédée, et par S.E. le Dr Chhea Tang, ministre Cambodgien de la Santé. Le nouvel Institut Pasteur du Cambodge est inauguré le 10 février 1995, par son Altesse le Prince Norodom Ranarith, et Mme Lay en devient directrice adjointe.

    Après un PhD réalisé en France, Madame le Professeur prend la direction du laboratoire de microbiologie alimentaire, en plus de ses fonctions de directrice adjointe.

    Ce laboratoire, que nous continuons à développer, fait honneur aujourd’hui à l’IPC et à tout le Cambodge.

    Madame Lay a été décorée par La France de la Légion d’Honneur, la plus haute distinction française, pour ses efforts dans le renforcement du partenariat entre la France, l’Institut Pasteur du Cambodge et le Cambodge.

    L’Institut Pasteur du Cambodge, l’Institut Pasteur de Paris mais également les anciens directeurs de l’IPC (parmi eux Paul Martin, Yves Buisson, Jean Louis Sarthou, Vincent Deubel, Jean Luc Durosoir, Christian Bréchot, Marc Jouan) tiennent à remercier très sincèrement Madame Lay pour le remarquable travail accompli.

    Le docteur Ly Sowath lui succédera prochainement en tant que directeur adjoint de l’IPC.