Les activités et les questions financières de l’Institut Pasteur du Cambodge sont revus par un conseil de liaison annnuel de 10 membres, co-présidé par le Ministre de la Santé du Royaume du Cambodge et le Directeur Général de l’Institut Pasteur (Paris.
Le Conseil de liaison examine et approuve le rapport financier qui lui est présenté par le directeur de l’IPC. Il passe en revue les principales activités en cours et celles à venir. Le Conseil de liaison peut inviter à ses séances, avec voix consultatives, des personnalités dont le concours serait utile aux travaux du Conseil.
PRESIDENT:
Son Excellence Monsieur le Professeur Mam Bunheng, Ministre de la Santé
CO-PRESIDENT:
Directeur général de l’Institut Pasteur, Pr Stewart COLE
MEMBRES PERMANENTS:
En 2020, Sonn Excellence M. Pablo KANG, Ambassadeur le l’Australie au Cambodge a assisté au Conseil de Liaison. L’IPC renforce sa collaboration avec l’Australie dans le cadre de projets de recherche collaboratif et la formation d’employés.
MEMBRES INVITES (ou représentants):
Les activités scientifiques de l’Institut Pasteur du Cambodge sont évaluées par un Conseil Scientifique (SAB) composé de 7 à 9ww membres (dont le Président et le Rapporteur) et 1 observateur. Le SAB se réunit tous les 2 ans, le dernier conseil scientifique s’est tenu. En Février 2021.
Le rôle du conseil scientifique est de donner des recommandations aux chercheurs de l’IPC sur les projets scientifiques, l’organisation et les collaborations en cours ou à venir.
For the next SAB in February 2021, the members of the board will be:
Lors du dernier conseils, les membres étaient:
Trois (3) scientifiques internationaux:
Trois (3) scientifiques affiliés à l’Institut Pasteur (IP, Paris):
Un rapport est préparé par les membres du SAB sous la coordination du rapporteur et cosigné par le président et le rapporteur du SAB.
Pasteur Network est un réseau mondial de 33 membres, unis par des valeurs pasteuriennes communes parmi lesquelles figurent l’humanisme, l’universalisme, la persévérance, la transmission du savoir.
Ce modèle unique de coopération en santé rassemble, au-delà des structures indépendantes publiques ou privées qui le composent, une communauté humaine et scientifique mobilisée sur des priorités de santé tant locales qu’internationales dans une logique de solidarité.
Les membres du Pasteur Network partagent les missions de la recherche biomédicale, la santé publique, la formation auxquelles s’ajoutent l’innovation et le transfert technologique. Présent aujourd’hui dans 25 pays sur tous les continents au cœur de nombreuses zones d’endémie, Pasteur Network a démontré à de multiples reprises son rôle d’acteur majeur au bénéfice de la santé mondiale à travers l’approche « One Health » pour contribuer activement à l’amélioration de la santé des populations.
Les Membres, Institutions Correspondantes et Partenaires du Réseau International des Instituts Pasteur s’engagent à respecter les principes fondamentaux indispensables à la poursuite des missions instituées par Louis Pasteur, tels que :
Cette expertise s’appuie sur des collaborateurs motivés et hautement qualifiés travaillant dans un environnement professionnel sûr et fonctionnel. Cet environnement professionnel rigoureux est mis en place depuis le Laboratoire de Biologie Médicale (accrédité ISO 15189), le Laboratoire de Sécurité Alimentaire et de l’Environnement, les centres de vaccination jusqu’à toutes les activités de recherche sur les maladies infectieuses émergentes. L’IPC a largement amélioré ses équipements pour la recherche et les programmes de santé publique grâce à de multiples subventions des institutions internationales de recherche et partenaires au développement et au soutien de l’Institut Pasteur à Paris.
L’Institut Pasteur du Cambodge possède sept laboratoires BLS-2 (dont 2 BLS-2 +) pour la manipulation de micro-organismes dangereux mais non mortels pour l’homme ou pour lesquels il existe des vaccins et des traitements tels que la tuberculose, la rage, les virus respiratoires classiques etc. Ces. deux BLS- 2 laboratoires sont placés dans une zone de dépression et l’entrée se fait par un sas. Les agents pathogènes sont manipulés dans des hottes à flux laminaire vertical pour protéger l’opérateur.
De plus, depuis 2008, l’IPC héberge un laboratoire de biosécurité de haut niveau (BSL-3) à des fins de service et de recherche (quatre modules occupés pour la MDR et la XDR-TB, la grippe aviaire H5N1, COVID-19), des virus nouveaux ou inconnus isolés de cas humains graves et une installation animale (ASL-3) pour des projets de recherche sur la transmission de virus et des expériences de physiopathologie. Cette infrastructure est unique au Cambodge et il existe très peu de laboratoires fonctionnels de ce type dans la sous-région du Grand Mékong.
Au cours des 5 dernières années, IPC a / va: