Depuis sa création en 1995, le Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) de l’Institut Pasteur du Cambodge offre une plateforme d’analyses médicales et biologiques complètes aux clients cambodgiens et internationaux.
Depuis sa création en 1995, le Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) de l’Institut Pasteur du Cambodge offre une plateforme d’analyses médicales et biologiques complètes aux clients cambodgiens et internationaux.
Depuis sa création, le Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) de l’Institut Pasteur du Cambodge est engagé dans une démarche de qualité en concordance avec les normes pratiques, notamment la norme ISO 15189. En 2018, notre Laboratoire est devenu le premier laboratoire cambodgien à obtenir une accréditation de conformité à la norme internationale NF EN ISO 15189 délivrée par le COFRAC.
La gestion de la qualité au LBM vise à assurer, pour tous les clients:
Désireux de répondre aux exigences d’un service de qualité, le LBM a mis en place un système de gestion de la qualité afin de s’assurer de répondre aux standards de qualité requis en pré-analytique (prélèvement et transport des. échantillons), analytique (test) et post-analytique (livraison et interprétation des résultats), ainsi que des améliorations nécessaires pour garantir le niveau de qualité d’interprétation des résultats.
Nous apportions une attention particulière au développement des compétences humaines et des moyens techniques en imposant des démarches de qualité strictes poour répondre aux attentes et garantir la satisfactions de nos clients et de maintenir une collaboration de confiance avec nos partenaires.
Respectueuse de la diversité et de la vie privée, la direction du laboratoire s’engage également à ce que tous les biologistes et collaborateurs respectent les principes généraux de l’éthique médicale et traitent tous nos patients de manière équitable et sans discrimination.
L’organisation de nos laboratoires est l’assurance que dans toutes les conditions de travail, les données des patients ne soient utilisées qu’à des fins strictement médicales. Nous mettons tout en œuvre pour garder la plus grande confidentialité, que ce soit à la réception ou lors de la déelivrance des résultats.
Les activités d’analyses comportant un risque potentiel de contamination, nous avons mis en place des procedures sanitaires et de manipulation des prélèvements pour garantir la sécurité tant pour les patients que pour le personnel. Après traitement, les échantillons sont détruits conformément à la législation en vigueur par des filières agréées. Ces procédures sont une garantie de securiité pour le personnel qui manipule les échantillons humains, les tissus ou les résidus.
Le Laboratoire vérifie l’exactitude des résultats d’analyse en effectuant un contrôle qualité:
Notre démarche d’amélioration continue de la qualité s’appuie sur un système de management de la qualité combinant plusieurs actions:
Un plan de formation interne du personnel, ainsi qu’un suivi de l’évolution technologique, nous permettent de maintenir notre haut niveau de compétence technique et de maîtriser notre outil d’analyse.
Nous voulons répondre aux attentes de nos patients et collaborer avec nos partenaires dans un climat de confiance basé sur la qualité du travail que nous menons au quotidien.